Comment imaginer un mariage sans une belle décoration florale ? Mais les fleurs compatibles avec un tel événement sont tellement nombreuses qu’on ne saurait pas vraiment lesquelles choisir sans s’y pencher sérieusement durant des jours. Comment choisir ? Quels sont les lieux à décorer ? À qui confier la décoration florale mariage ? Parlons aujourd’hui dans ce guide du mariage de tout ce qui concerne la fleur de mariage.

Quelle fleur de mariage choisir ?

La plupart des futurs mariés choisissent les fleurs en fonction de ce qu’ils aiment bien. Mais cela ne suffit pas toujours. Les fleuristes conseilleront notamment en priorité les fleurs de saison pour garantir leur éclat et leur fraîcheur. Ainsi, le choix dépendra en partie de la période à laquelle le mariage aura lieu.

  • Le lilas, la pivoine, le pois de senteurs, le pavot, les tulipes, les jacinthes, les ails d’ornement, le muguet, le cœur de Marie ou le bergenia sont parmi les plus belles fleurs du printemps.
  • Si votre grand jour a lieu en été, sachez que c’est la saison des roses de jardin, des hortensias et des delphiniums.
  • L’automne est plutôt la saison des roses anglaises, des hortensias, des cosses de Scabieuse ou encore des dahlias.
  • Si vous vous direz oui en hiver, votre décoration florale pourra être réalisée avec des tulipes, des amaryllis, des anémones ou encore des renoncules.

Ce ne sont évidemment qu’une infime partie des fleurs de chaque saison. Vous trouverez de nombreuses autres fleurs par saison sur internet. D’autre part, beaucoup de gens choisissent leurs fleurs en fonction de ce qu’elles symbolisent. Trouvez toutes les informations sur ce sujet sur cette page.

Fleur de mariage

Où placer vos décorations florales ?

La décoration florale mariage est tout un art. Les différentes compositions sont réalisées pour être en harmonie avec la cérémonie, le thème, le goût des mariés et avec d’autres paramètres. En tout cas, on retrouve la fleur littéralement partout :

  • Sur le lieu de la cérémonie
  • Sur le lieu de réception
  • Sur les mariés (bouquet, couronne de fleurs de la mariée, boutonnière du mariée, etc.)
  • Sur les demoiselles d’honneur

Vu la place occupée par la décoration florale, faire appel à un fleuriste de mariage est vivement conseillé sauf si vous êtes adepte du mariage DIY et que vous avez une expérience probante dans la décoration florale. Dans ce cas, s’occuper vous-même de tout ce qui est en rapport avec la fleur de mariage sera possible à condition évidemment de bien vous organiser parce que ce n’est pas quelque chose de simple.

Décoration florale mariage

Infos pratiques

Placez les compositions florales comportant des fleurs à pistil hors de portée directe des convives et des mariés. Ce genre de fleur a en effet tendance à tacher facilement. Pensez également aux convives potentiellement sensibles à certaines fleurs allergisantes, comme le lilas. Par ailleurs, faites attention aux fleurs qui sentent trop fort, car le parfum peut incommoder les convives sensibles.

Concernant le budget à prévoir, les fleuristes pratiquent des tarifs parfois très différents. Il faudra donc en comparer plusieurs en précisant bien le genre de décoration que vous désirez. Et si pour organiser votre mariage sur votre smartphone, trouvez sur cette publication de Terra Femina quelques applications intéressantes.

Invitées incontournables le jour J, les fleurs apportent de la fraîcheur, du romantisme, de la gaieté et d’autres sentiments agréables à un mariage. Présentes sur les mariés et dans tous les endroits où se déroulent la cérémonie et la réception, les fleurs se choisissent avec rigueur pour éviter les faux pas. En tout cas, c’est indispensable et une belle décoration florale est de rigueur.