Beaucoup de jeunes filles rêvent dans leur enfance de se marier un jour dans un château de princesse et justement, cela peut devenir une réalité parce que de nombreux châteaux accueillent les réceptions de mariage en France. Toutefois, louer un château de mariage n’est pas comme louer une salle de réception classique. Plusieurs paramètres sont différents et c’est ce que nous allons aborder aujourd’hui sur ce blog du mariage.

Pourquoi louer un château de mariage ?

Le château est en premier lieu un endroit charmant, luxueux et chargé d’histoire. Étant un lieu d’exception, son cadre est idéal pour mettre la barre très haute en termes de raffinement. Et on s’attend immédiatement à un cadre élégant  quand on se marie dans un château alors qu’on peut tomber sur une salle trop commune ou sans charme avec une salle de réception classique.

Plusieurs autres points pratiques font que la location de château pour un mariage est une excellente idée :

  • Le cadre est toujours somptueux et la réception peut se dérouler en intérieur ou en extérieur. On peut y organiser de nombreux thèmes. Et en plus de faire vivre un excellent moment à tout le monde lors de la réception proprement dite, c’est parfait pour faire de belles photos. D’ailleurs, le château est parmi les lieux de prédilection des photographes de mariage.
  • Le nombre d’invités est souvent illimité, ce qui est parfait quand on veut être entouré de tous les gens qu’on aime sans se retrouver à l’étroit.
  • La location de château pour un mariage inclut en général la présence et l’aide du propriétaire qui conseille les mariés sur de nombreux détails propres à ce genre d’endroit. Étant habitué à recevoir ce genre d’événement, le propriétaire travaille comme un véritable planificateur de mariage, ce qui est un réel atout.
  • Les plus prestigieux châteaux ne se trouvent pas forcément loin des villes. Il y en a notamment beaucoup près de Paris, comme vous pourrez constater sur cette page. C’est l’idéal pour ne pas imposer aux convives de faire un long voyage ou de devoir payer un hébergement pour le mariage.
  • Les châteaux qui se trouvent loin des agglomérations sont en général des châteaux-hôtels qui proposent donc des chambres pour les mariés et les invités.

Château de mariage de princesse

Infos pratiques

Le budget à prévoir pour louer un château de mariage dépend de sa taille, de sa notoriété et de sa situation géographique, mais il faut prévoir en général à partir de 3 000€ pour le weekend. Les tarifs les plus élevés peuvent atteindre des sommets. Sachez aussi que  le prix peut varier en fonction de la période de l’année où vous vous mariez. Et n’oubliez pas que de plus en plus de couples se marient dans un château. Ainsi, il faut réserver bien à l’avance pour être certain de se marier dans le château de vos rêves. Je vous conseille de vous rendre ici pour plus d’informations.

Prenez le temps de comparer pour profiter du meilleur rapport qualité/prix. En effet, tous les châteaux ne proposent pas les mêmes prestations. Si le tarif d’appel est très bas, il n’est pas rare de voir toutes les prestations qui coûtent cher derrière. Faites aussi attention aux prestations « obligatoires » qui sont payantes (traiteur, vins issus de leur domaine, etc.).

Vous marier dans un château de princesse vous tient à cœur depuis votre enfance ? C’est un rêve tout à fait réalisable en France parce nous avons de nombreux illustres châteaux, à la fois somptueux et riches d’histoire. Et malgré le budget conséquent à prévoir, se marier dans un château est tout simplement féerique. C’est décidé, votre réception de mariage aura lieu dans un château ? Pensez aussi à la nuit de noces.

Château de mariage