Le dîner constitue une phase cruciale de la réception de votre mariage. Aussi sa préparation requiert-elle une attention particulière de votre part. Vous n’avez aucune expérience en ce qui concerne les traiteurs de mariage ? Inutile de paniquer ! On vous montre pas à pas la voie à suivre sur ce site. Il ne restera qu’à appliquer nos conseils afin que le repas de mariage soit un vrai succès !

Explorez toutes les pistes pour trouver la perle rare

Si vous en faites une préoccupation de premier plan, vous avez raison. Des raisons de mécontentement ne manquent souvent pas lorsqu’on fait un mauvais choix. Si les serveurs ne sont pas nuls, ce sont les mets qui sont exécrables. Si le matériel n’est pas au point, c’est la facture qui perce le plafond ! Tout ceci est assez fréquent. Regardez ici. Mais en prenant les choses à bras le corps dès le début, vous éviterez tout ça ! Et pour dénicher le bon traiteur de mariage, aucune piste n’est à négliger !

Commencez par sonder au sein de votre entourage immédiat. Une cousine s’est mariée récemment ? Contactez-la, son avis sur la question sera d’une aide précieuse pour vous. Si une amie vous a parlé du succès de la réception d’un mariage auquel elle assisté, c’est le moment de lui demander de vous mettre en liaison avec les mariés. Comme vous l’aurez compris, vous devez déblayer tous les chemins qui s’offrent à vous.

Internet vous livre aussi une mine de possibilités. Forums de discussion, sites web de traiteurs, réseaux sociaux, ne sous-estimez aucune piste. Dans tous les cas, ne prenez aucune décision sans avoir eu un contact humain avec un traiteur.

photo with heart of  glasses of champagne on festive table
photo with heart of glasses of champagne on festive table

Les bonnes questions pour choisir le bon traiteur de mariage

La meilleure façon de faire le tri parmi les candidats à l’organisation de cette étape importante de votre mariage, c’est d’en savoir un peu plus sur eux. N’hésitez donc pas à leur poser des questions sans arrêt. S’il y en a qui font les surbookés et ne se montrent pas disponibles pour vous répondre, c’est la preuve que vous n’êtes pas au bon endroit. Au contraire, le professionnel compétent sera à votre écoute et suscitera même les questions lui-même. Ce n’est de cette manière qu’il connaîtra vos envies et vos besoins. Or sans cela, il ne pourra pas vous satisfaire.

Voici quelques sujets à utiliser pour apprécier le niveau de professionnalisme d’un traiteur de mariage :

  • Le nombre d’années d’expérience
  • Le nombre d’événements couverts
  • La façon de cuisiner
  • Les équipes constituées et sa connaissance du lieu de la réception, etc.

Les réponses données vous permettront de vous faire une idée sur son travail.

Traiteur de mariag

Scannez plusieurs devis pour rester dans les limites de votre budget

Une fois que vous aurez quelques enseignes à essayer, demandez des devis. C’est sur la base des informations que vous leur aurez fournies que les professionnels vous feront une estimation du coût de la réception. Le nombre d’invités attendu, buffet ou repas assis, les boissons souhaitées, début et fin de la réception, tout cela contribue à faciliter le travail du traiteur. De ce fait, il sera en mesure de vous proposer un devis juste. N’importe comment, tenez compte de vos finances. Même avec un budget moyen, vous pourrez offrir un repas dont vos invités se souviendront pour longtemps ! Pourvu que vous vous entendiez avec le traiteur de mariage. Servir une paella de rêve, c’est beaucoup mieux qu’offrir un foie gras de piètre goût !

La nécessaire phase de la dégustation

Vous pouvez recevoir toutes sortes d’assurances de la part du traiteur, ne manquez pas cette étape hyper importante ! Même si la dégustation pèse un peu sur la facture, il est essentiel de passer par là. C’est le meilleur moyen d’éviter une surprise désagréable. Comme ça, vous savez ce que vous vous apprêtez à servir à vos invités ! Vous avez aussi la possibilité de tout déléguer à un wedding planner.

À l’instar du fleuriste ou du DJ, le traiteur de mariage est un pion essentiel dans le succès de votre événement. Accordez du prix à son choix, et terminez en beauté l’organisation de votre jour J !