De plus en plus de couples font appel à un organisateur de mariage, communément appelé wedding planner en France. De nombreux autres restent toutefois sceptiques parce qu’ils se demandent toujours si ce prestataire est réellement utile pour réussir l’organisation de leur grand jour. Alors, vous allez faire appel à un wedding planner ou pas ? Parlons-on dans les détails pour vous aider à prendre la bonne décision grâce à nos conseils sur le mariage.

Pourquoi faire appel à un organisateur ou une organisatrice de mariage ?

On parle plus d’organisatrice de mariage parce que cette fonction est en général assurée par une femme. Mais homme ou femme, ce professionnel chargé de l’organisation de ce grand jour a plusieurs missions importantes.

Certes, beaucoup de gens choisissent de tout organiser eux-mêmes, mais tout le monde n’a pas la force de s’inquiéter de tout, de A à Z. Si vous ne vous sentez pas capable de tout organiser, faites appel à un professionnel qui s’occupe rade tout et qui « livrera » un mariage sur-mesure, à la hauteur de vos attentes. Vous éviterez ainsi le stress et la fatigue de cette étape cruciale qu’est l’organisation de mariage.

Il n’est toutefois pas question de tout lui déléguer à l’aveugle. En effet, plusieurs rencontres sont prévues tout au long des préparatifs pour faire le point et s’assurer que tout convient au couple. Expert de l’événementiel, l’organisateur joue donc plusieurs rôles :

  • Conseiller des futurs mariés sur tous les points des préparatifs
  • Gestionnaire hors pair du budget
  • Superviseur des prestataires et fournisseurs
  • Commercial et négociateur travaillant en faveur de ses donneurs d’ordre
274622
274622

Est-ce réellement utile ?

Le métier de wedding planner nous vient des pays anglophones, notamment des États-Unis et de l’Angleterre. Cela fait donc partie des tendances et certains couples font appel à ce professionnel pour suivre le mode. Mais pour répondre à la question : est-ce que son intervention est utile pendant une organisation de mariage, la réponse est oui.

Alors que les futurs mariés en sont en général à leur premier mariage, le wedding planner a déjà plusieurs années d’expérience. Il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels du mariage ayant déjà fait leur preuve. Il connait tous les lieux de réception présentant le rapport qualité/prix en adéquation avec le budget des futurs mariés. Bref, il connait toutes les étapes de l’organisation et peut donc anticiper efficacement les éventuels soucis.

Et chose à laquelle peu de futurs mariés pensent au moment de se lancer dans ce projet de mariage : le wedding planner s’occupe des petits détails qui peuvent vous angoisser au plus haut point. Ce point est crucial surtout le jour J. Il se peut par exemple que des invités doivent être récupérés à la gare ou qu’un prestataire annule au dernier moment et a donc besoin d’être remplacé. Il se peut aussi qu’il y ait des imprévus sur les tenues de mariage (tache sur la robe de marinée, nœud papillon qui ne va plus au marié, etc.) À qui appeler au secours si les bouquets de fleurs flétrissent ? À l’organisatrice ce mariage évidemment.

Concernant le budget à prévoir, il n’y a pas vraiment de prix de référence puisque chaque organisateur de mariage propose son propre honoraire. Il faut en général prévoir l’équivalent de 10 à 15% du budget mariage.

Faites appel à un organisateur de mariage pour déléguer les étapes difficiles et parfois stressantes de l’organisation de votre grand jour. Même si relativement peu de couples ont recours à ce professionnel en France, ce métier tend à se faire connaître parce que les futurs mariés sont de plus en plus conscients des avantages d’une telle prestation. Toutefois, prenez le temps de bien choisir votre wedding planner pour éviter les arnaques comme celle-ci.

Organisatrice de mariage