Comment bien gérer l’organisation de votre mariage ?

Le mariage est un jour important dans la vie d’un couple. Que vous soyez ensemble depuis longtemps, que vous viviez ensemble ou non, pensez aux détails le jour de votre mariage est de mise. Il en va de la réussite de votre jour J. Comment bien gérer l’organisation de votre grand jour ? Voici quelques astuces.

Comment choisir la salle ?

La salle de réception, et éventuellement celle de la cérémonie, est une étape fondamentale. Autant la décoration que l’aménagement de la pièce dépendront de la structure de la pièce. En outre, il peut être de mise que l’on fixe aussi le nombre d’invités en fonction de la salle.

Le choix de la salle doit marier à la fois des questions pratiques qu’esthétique. Bien évidemment, il doit répondre aux besoins de la thématique de votre évènement, et aussi jolie à regarder, mais il doit également ne pas être assez loin de la ville ou du moins des transports en commun pour assurer le confort de vos invités.

Certaines salles proposent en même temps un service traiteur. Ce qui peut s’avérer pratique. Mais attention, les dépenses pour votre mariage peuvent se voir augmenter dans ce genre de cas.

Comment choisir le traiteur ?

Pour la réussite de votre évènement, un traiteur de renom est de mise. On est loin des compétences des cuisiniers du dimanche. Il faudra sortir des centaines de plats, en assurer la saveur, mais aussi la présentation.

Pour un mariage, miser sur le raffinement. On opte pour un menu gastronomique. Et cela sous-entend notamment que la quantité sera laissée à la seconde place pour avoir un menu d’excellentes qualité et d’une présentation hors du commun.

Quelle décoration arborer ?

La décoration est une affaire de gout, mais aussi de thématique. Trouvez les bons codes couleur. La tendance veut que vous optiez pour 3 couleurs maximum : deux vives et une plus sombre.

Pour la décoration de la pièce, exit les pièces en synthétiques. Les fleurs doivent être naturelles. C’est beaucoup plus chic. Optez pour de jolies vaisselles, et des verres en cristal. Et ne vous focalisez pas uniquement sur l’aménagement intérieur de la salle. Pensez aussi à l’extérieur. Vous avez bien évidemment à des ballons, sans en faire trop pour ne pas faire anniversaire.

Comment assurer l’ambiance de votre mariage ?

Et vous devez bien évidemment penser à l’ambiance de votre mariage. Le choix n’est pas facile entre un dj mariage paris, un orchestre ou encore un groupe pour animer la fête. Par expérience, il n’y a rien de mieux que de faire appel à dj mariage paris. Il saura balancer des morceaux contemporains et amuser la galerie. Le DJ prend la place d’un animateur en plus de diffuser les bonnes musiques au bon moment.

Choisir le dj mariage paris est une étape fondamentale. Pour ce faire, la réputation est essentielle. Mais aussi, vous devez vérifier le porte-folio de votre prestataire. Il doit pouvoir à la fois s’adapter à une ambiance jeune que balancer des musiques des années 80 afin de garantir la réussite de votre évènement et le confort de tous vos convives.

Comment choisir le photographe ?

Comme les autres prestataires comme le dj mariage paris, le décorateur, etc. Les photos sont importantes puisqu’ils sont les souvenirs qui restent de votre mariage. La couverture de votre mariage, les caméras des Smartphones, aussi performant soit-il, ne sont pas suffisantes. Il vous faudra un photographe professionnel. Plusieurs packs de servis vous seront proposés par ces prestataires afin de vous permettre de respecter le budget initial de votre mariage. En jouant sur le nombre de photos, d’heures de vidéo, et de couverture. Mais le pack prémium sera le meilleur moyen pour assurer une bonne couverture à votre évènement. Les vidéos et les photos seront illimitées. Vous aurez droit à des books et à des photos sur CD, voire à une photo de vous en A3.

Mais comment choisir votre photographe ? En premier lieu, vous devez vous fier à ses années de métier dans la couverture évènementielle. En second lieu, il faudra faire des recherches sur sa réputation et l’entière satisfaction de ses anciens clients. Enfin, le portfolio est une excellente indication sur ses compétences. Prenez le temps de voir chaque photo qu’il poste sur les réseaux sociaux et son site.

Comment choisir la date ?

Et que faire alors de votre date de mariage ? C’est souvent un sujet à discorde. Les couples préfèrent généralement choisir une date qui a de l’importance pour eux : l’anniversaire de leur rencontre, de leur premier baiser, etc. Mais ce n’est pas obligatoire. La date est un choix personnel. Vous pouvez le faire en fonction de vos disponibilités, sans prendre en compte celle des invités. Vos vrais amis se débrouilleront pour être présents. La date peut aussi se choisir en fonction des fêtes d’un mois à un autre pour avoir toujours quelques choses à fêter toute l’année. L’essentiel est de tomber d’accord.

Par contre, mesdames, si vous comptez vous permettre un bustier le jour J, prenez en compte les conditions climatiques et les températures ainsi que les saisons pour choisir votre date de mariage. Prenez des marges lors des différentes réservations du dj mariage paris, du photographe etc. Notamment si vous organisez votre fête à la dernière minute. Les salles de réception sont rapidement bondées.

Comment trouver la bonne tenue ?

Pour ce qui est de la tenue, sachez que la tradition persiste : le jeune marié ne devrait pas voir la jeune mariée avant le jour J. Choisissez une boutique de renom dans votre région pour acheter et choisir votre robe de mariée. Les professionnels sauront les modèles qui scieront parfaitement à votre morphologie et qui sauront vous mettre en valeur.

Les sur-mesure sont également d’excellentes alternatives, pour la jeune mariée que pour le jeune marié. Mais cela prend du temps et nécessitera du budget en plus. En outre, il importe de choisir la meilleure couturière afin de garantir la réussite de votre tenue de mariage.

Comment choisir les alliances ?

Enfin, pour ce qui est des alliances, vous avez le choix de la tradition ou de l’originalité. Dans un premier cas, il suffira d’une bague en or ou en argent classique. Pour le second, sachez que quelques bijoutiers peuvent vous proposer une personnalisation de vos alliances via des motifs ou des inscriptions divers et variés.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE