Comment décorer un gâteau de mariage ?

Le moment de la découpe du gâteau de mariage est une tradition bien ancrée et ce dernier doit être une superbe pièce à l’image de tout le reste de la célébration. Ainsi, si vous êtes lassés des pièces montées à base de chouquettes et des petits personnages en robe blanche et costume noir qui trône sur un gâteau blanc à plusieurs étages, il est temps de vous intéresser de près aux décorations de gâteau de mariage.

Les fleurs

La pièce montée à plusieurs étages reste l’un des gâteaux de mariage les plus prisés pour son côté spectaculaire et sa grande surface décorative. Puisque les mariages au style champêtre sont à la mode, les fleurs aussi viennent se poser sur le gâteau. Elles pourront être faites en pâte à sucre offrant un résultat très réaliste, mais il est également parfois d’usage d’apposer de véritables fleurs sur son gâteau. Bien souvent, il s’agira de roses, mais tous les autres styles de fleurs pourront venir orner le gâteau pour lui apporter de la couleur. En effet, il s’agira souvent d’une base blanche et ce sera le rôle des fleurs d’égayer le tout, mais évidemment tout est faisable selon ses envies.

Les macarons

La pièce montée de chouquette est certes impressionnante par sa taille, mais rarement savoureuse et il faut bien l’avouer, elle a tendance à se ringardiser. Pour proposer une pièce montée de petits éléments, il sera tout à fait possible d’opter pour une pièce montée à base de macarons. Une french touch qui permettra de varier les goûts et les couleurs pour proposer une pièce montée tout en finesse et en élégance. Si l’on souhaite un gâteau plus gourmand, on pourra aussi opter pour la pièce montée à base de cupcakes qui offriront tout autant de liberté au niveau des goûts et des couleurs.

Le layer cake

Moins traditionnelle que le « wedding cake » ou la pièce montée, on pourra opter pour un layer cake comme gâteaux de mariage. Il s’agit d’un gâteau à plusieurs couches, souvent recouvert d’un glaçage opaque permettant de découvrir les différentes couleurs et couches à l’intérieur. Il y a quelques années, la tendance était justement au rainbow cake qui sous un glaçage neutre laissait apparaître des génoises aux couleurs de l’arc-en-ciel. Avec le layer cake, l’effet visuel sera sans aucun doute au rendez-vous, mais attention à ce que le goût soit tout aussi soigné.

Gâteau de mariage

Le style graphique

Rayures, impressions psychédéliques, effet marbré ou encore doré, les effets graphiques s’impriment à merveille sur les gâteaux de mariage pour leur donner un style unique qui collera parfaitement à un mariage thématique. Une prouesse que tous les pâtissiers ne réalisent pas, il faudra donc trouver celui ou celle qui a l’habitude de réaliser ce type de commande, mais les invités seront sans aucun doute surpris de découvrir un gâteau de mariage aussi original et travaillé.

Le naked cake

Si vous souhaitez être pile dans la tendance, c’est pour un naked cake qu’il faudra opter ! Contrairement à une pièce montée classique qui sera recouverte d’un glaçage ou d’une pâte à sucre pour donner un effet lisse et uniforme, le naked cake se défait de cet habillage. Les différentes couches deviennent alors visibles pour un effet plus authentique et naturel.

Les fruits

Grand classique, mais pourtant si appétissant, les fruits aussi seront un décor parfait pour un gâteau de mariage. Brillants ou saupoudrés de sucre glace, ils évoqueront plutôt la gourmandise et permettront aussi d’obtenir un résultat travaillé. Par exemple, il existe une technique pour réaliser des roses avec des fraises, une bonne idée pour jouer la carte du trompe-l’oeil.

Gâteau de mariage

Les figurines

Si les deux personnages représentant les mariés ont toujours un certain charme, les décors représentant les mariés ont évolué avec les années. On pourra opter pour des figurines plus vraies que nature ou des modèles plus originaux avec une version Lego par exemple. Certains couples préfèrent le choix de la simplicité avec simplement les prénoms ou encore des messages comme « Monsieur et Madame » qui seront déposés sur le dessus de leur gâteau. Mais rien n’oblige l’utilisation de ce type d’accessoires, ce sera selon les goûts.

Trouver le bon pâtissier

Une fois que vous aurez décidé du style de gâteau de mariage que vous souhaitez vous offrir, il va falloir trouver le professionnel qui sera capable de le réaliser. En effet, si les traiteurs proposent parfois des desserts, ils ne sont pas pâtissiers et à moins d’en avoir un dans leur équipe, ils ne pourront pas répondre à une commande de gâteau de mariage. Faire le tour des différents pâtissiers afin de soumettre votre projet de gâteau sera le seul moyen de trouver le prestataire qui pourra effectuer cette réalisation. Il peut parfois être difficile de trouver le bon pâtissier, c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à solliciter un professionnel qui a l’habitude de travailler pour des événements afin d’être sûr qu’il réponde à vos attentes.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE