Cravate ou nœud papillon : que choisir pour un mariage ?

Lorsqu’un futur époux commence à réfléchir à sa tenue en vue de son mariage, la question de savoir s’il souhaite porter une cravate ou un nœud papillon se posera très rapidement. Si les deux sont d’usage, une option peut-être préférable qu’une autre en fonction de plusieurs critères, voici nos conseils !

Que prendre en compte pour faire son choix ?

Cravate ou nœud papillon, c’est la question fatidique qui se posera lorsque l’on réfléchit à sa tenue de marié. Pour choisir entre cravate et nœud papillon, plusieurs facteurs entreront en jeu pour faire son choix. Tout d’abord, on s’intéressera au type de costume que l’on portera. Un smoking par exemple, appellera plutôt un nœud papillon alors qu’un costume trois-pièces fera très bien son effet avec une cravate. Pour avoir une idée du rendu, une fois le costume choisi, on pourra tout à fait faire des essayages avec une cravate ou un nœud papillon pour se rendre compte de ce qui rend le mieux dans l’ensemble. D’ailleurs, on n’hésitera pas à sonder l’opinion de ses proches dont on apprécie le goût vestimentaire pour être guidé dans sa réflexion.

Qui plus est, pour se décider entre la cravate ou le nœud papillon, le thème du mariage pourra aussi guider son choix. Un mariage très traditionnel et classique demandera à ce que l’on porte plutôt une cravate alors qu’une thématique plus moderne autorisera sans problème le nœud papillon.
Enfin, pour choisir entre cravate ou nœud papillon la silhouette et la forme du visage devront également être prises en compte. Les silhouettes élancées par exemple porteront à merveille les cravates fines, un beau port de tête sera parfait avec un nœud papillon.

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’indications pour guider votre choix, mais c’est aussi et surtout vos préférences et vos goûts qui vous permettront de choisir entre cravate et nœud papillon pour opter pour l’accessoire avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Le nœud papillon

Si entre cravate ou nœud papillon vous penchez pour la seconde option il y a quelques règles à connaître pour bien porter le fameux nœud pap’. Lorsque l’on pense au nœud papillon, on imagine généralement un smoking parfaitement coupé comme celui de James Bond avec un nœud noir. Si cette option est complètement envisageable pour un mariage chic, il est également possible de porter un nœud papillon de façon plus personnalisée et fantaisie.

Le nœud papillon s’assortira parfaitement avec un costume deux ou trois pièces de couleur (gris ou bleu généralement). Il pourra être uni et donner une touche de couleur ou de sobriété au choix, mais aussi à motifs. En effet, les créateurs de nœuds papillon à proposer des modèles très originaux sont nombreux, on pourra retrouver des motifs fleuris, cachemire, rayé, à pois, etc. Qui plus est, les matières elles aussi sont nombreuses, soie, coton, velours ou même tricot, tout est possible ! Ainsi, si vous souhaitez affirmer votre personnalité par le biais de votre nœud papillon le jour de votre mariage, vous n’aurez aucun mal à trouver l’accessoire idéal.

Attention cependant, il existe différentes formes et tailles de nœud papillon et ce dernier devra être adapté en fonction de sa carrure, mais aussi en fonction du col de la chemise. Pensez donc lors de vos essayages à porter au moins le haut de votre costume de marié pour vous assurer que tout fonctionne bien ensemble.

Cravate ou nœud papillon

La cravate

Si pour vous il n’y a pas de débat entre cravate ou nœud papillon et que c’est la première option qui l’emporte, il s’agit également d’un très bon choix. Intemporelle, la cravate s’adapte avec tous les styles de costumes. Elle pourra également être unie ou à motifs, mate ou brillante, ou encore fine ou épaisse. Tout comme le nœud papillon, elle permettra d’habiller encore davantage sa tenue ou d’opter pour une touche personnalisée qui sera plus fantaisie. On pourra opter pour une cravate en soie ou en satin pour un résultat très chic ou en coton ou en lin si l’on fait un mariage plus décontracté (champêtre par exemple).

La cravate fine par exemple est très tendance, mais attention, elle ne conviendra peut-être pas à toutes les morphologies. Pour ceux qui souhaiteraient sortir du schéma classique, ils pourront oser la cravate lavallière. Pour les essayages, il conviendra au moins de porter aussi le haut de son costume de marié afin de s’assurer que le modèle choisi fonctionne avec les vêtements et notamment le col de la chemise.

En somme, la cravate et le nœud papillon sont tous deux d’excellents choix qui donneront un coup de peps ou à l’inverse de sobriété à une tenue de marié !

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE