Comment choisir son costume de mariage ?

D’ordinaire, on évoque souvent la difficulté des futures mariées à trouver leur robe, mais on parle plus rarement de la tâche des époux qui consiste à choisir son costume de mariage. Une mission tout aussi complexe lorsque l’on commence à s’intéresser aux différentes coupes, couleurs et tissus que l’on pourra trouver, voici nos conseils sur la bonne façon de choisir son costume de mariage.

Prêt-à-porter, sur-mesure ou demi-mesure ?

Selon son budget, il existe trois possibilités vers lesquelles on pourra se tourner pour choisir son costume de mariage. Tout d’abord, le prêt-à-porter, qui sera idéal si l’on a un budget restreint. De nombreuses marques de prêt-à-porter proposent des costumes dédiés à être portés pour les événements, dont les mariages. Cependant, à moins de coller aux standards du prêt-à-porter, il peut être très difficile de trouver un costume adapté à sa morphologie dans ce type d’enseigne et on ne sera pas guidé par des professionnels dans son choix. Se retrouver seul pour choisir son costume de mariage peut-être une regrettable erreur si l’on ne s’y connaît pas, car on risque de commettre un impair et d’opter pour une tenue qui ne sera pas adaptée à son statut de futur marié.

Il y a également la solution du sur-mesure, qui est un excellent moyen de s’offrir un costume qui sera totalement adapté à sa carrure et à sa morphologie. Des mesures précises seront prises et le costume sera confectionné dans le moindre détail en fonction de ses envies. Qui plus est, les conseils d’un créateur de costume sur mesure seront d’une grande aide pour faire les bons choix. Cependant, un costume sur mesure représente souvent un investissement que tous les futurs-époux ne pourront pas se permettre.

Enfin, le demi-mesure pourra être le compromis idéal entre le sur-mesure et le prêt-à-porter. Le créateur partira d’un modèle existant pour y ajuster les mesures prises sur son client. On profitera des conseils précis que l’on pourra avoir dans le domaine du sur-mesure tout en profitant d’un tarif plus avantageux.

Choisir le bon style

Costume deux pièces, costume trois pièces, smoking, redingote ou encore jaquette, les possibilités sont nombreuses et pour bien choisir son costume de mariage il faudra avant tout que ce dernier colle au style de l’événement. Par exemple, on imagine difficilement un smoking pour un mariage champêtre. Qui plus est, il est d’usage que les deux futurs-époux soient assortis. Ainsi, prendre en considération le style de la robe de mariée et sa couleur si elle a déjà été choisie sera indispensable. Pour ceux attachés aux traditions, rien ne vous oblige à voir la robe avant le grand jour, quelques indications seront suffisantes pour choisir le costume de mariage.

Choisir son costume de mariage

Choisir les bonnes matières et couleurs

Laine cardée, laine peignée, coton, lin, soie, polyester, viscose, tweed, flanelle… Les matières pour choisir son costume de mariage sont très nombreuses et il conviendra de faire les bons choix en fonction du résultat souhaité. Les conseils d’un professionnel en la matière ne seront pas de trop. Par exemple, pour un mariage estival, on optera plutôt pour le lin ou le coton, la laine sera d’usage à toutes les saisons et on préférera les matières naturelles plutôt que synthétiques. Côté coloris, on pourra opter pour le classique noir d’un smoking, mais aussi pour des teintes de bleu ou de gris.

En ce qui concerne la chemise, plusieurs matières et coupes pourront aussi être envisagées. En ce qui concerne la couleur de la chemise, le blanc traditionnel pourra être choisi, mais il est également tout à fait possible d’opter pour de la couleur.

Bien accessoiriser sa tenue

Choisir son costume de mariage nécessite qu’on le pense comme un ensemble, un tout dont les différents éléments devront fonctionner les uns avec les autres et cela passe aussi par les accessoires. Chaussures et ceinture devront traditionnellement avoir la même patine, on pourra opter pour du noir, mais également du marron en choisissant un beau cuir de qualité. Il faudra également se décider entre la cravate et le nœud papillon, un choix cornélien qui permettra de mettre un peu de fantaisie dans sa tenue si on le souhaite. Pochette et boutons de manchettes pourront aussi être ajoutés en fonction de ses envies. Qui plus est, on pourra également ajouter une boutonnière fleurie assortie au bouquet de la mariée par exemple. Choisir son costume de mariage repose donc aussi sur le choix des moindres petits détails.

En somme, le choix d’un costume réussi repose sur trois points : une coupe impeccable adaptée à la morphologie du futur marié, un style qui corresponde au mariage que l’on organise et des détails personnalisés.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE