Fabriquer soi-même ses décorations de mariage est une très belle idée. Elle permettra non seulement de faire des économies, mais aussi d’obtenir exactement le résultat souhaité pour sa déco. Qui plus est, l’utilisation d’éléments de récup’ est pile dans la tendance du moment, une bonne occasion pour vous lancer dans le DIY !
Des soliflores à suspendre
Pour suspendre des éléments au plafond et les faire descendre au-dessus de vos tables par exemple, vous allez pouvoir créer des soliflores homemade pour votre décoration de mariage. Optez pour des bocaux ou encore des mini vases en forme d’ampoules que vous pourrez fixer à l’aide de cordelette, de ruban ou encore d’un fil plus discret. Pensez à mettre un point de colle entre le soliflore et l’attache pour être sûr qu’ils ne tombent pas sur la tête de vos convives. Ajoutez un fond d’eau et garnissez-les de fleurs. Il ne vous restera plus qu’à attacher le tout une fois le jour J venu pour voir vos fleurs flottantes orner votre salle de réception.
Un menu façon cocotte
Pour annoncer le menu à vos invités, vous pourrez le fabriquer sous forme de cocotte en papier. Ce pliage rappellera de doux souvenirs d’enfance à vos invités et fera certainement son effet dans votre décoration de mariage. Si vous avez oublié comment faire, vous trouverez le modèle pour le pliage en ligne. Une fois la cocotte réalisée, vous pourrez noter sur les quatre faces externes les mots « entrée », « plat », « digestif » et « dessert » afin qu’ils puissent être ouverts l’un après l’autre pour découvrir le détail du menu.
Des bouteilles comme bougeoirs
Toujours pour suivre la tendance récup, vous pourrez utiliser des bouteilles en verre comme bougeoir pour votre décoration de mariage. Vous pourrez les garder telles quelles et mettre une bougie de chandelier dans le goulot, mais vous pourrez aussi les peindre à la bombe dorée par exemple afin de donner un aspect encore plus original.
Un cadre façon polaroid
Avoir un spot pour faire des photos durant la fête sera un superbe élément pour votre décoration de mariage et fera une activité très sympathique pour vos invités. Une idée originale qui séduit souvent sera de créer un cadre géant à la façon des vieilles photos polaroid. Il sera ainsi possible d’inscrire un message dessus comme les prénoms des mariés, la date ou encore un hashtag dédié à l’évènement. Les invités n’auront plus qu’à se placer derrière le grand cadre en carton blanc pour se prendre en photo !
Des marques-places fleuris
Pour que les invités puissent connaître l’endroit où s’asseoir une fois l’heure du dîner venu, on pourra créer des marque-places avec des fleurs ce qui permettra par la même occasion de fleurir la table. Pour ce faire, on pourra utiliser de petits bocaux ou pots de yaourts en verre. On pourra les décorer en les entourant d’un petit ruban par exemple et on y mettra une ou plusieurs fleurs. Pour les noms ou les numéros de tables, on pourra fixer une étiquette à attacher à la tige de la fleur, écrire directement à même le pot ou encore utiliser un petit bâtonnet avec un fanion sur lequel on inscrira le prénom ou le numéro.
Créer des panneaux de signalisation
Une belle idée de décoration de mariage qui sera également pratique sera de créer des panneaux de signalisation pour indiquer le bar, le dîner, la cérémonie, les toilettes ou encore la piste de danse. Pour cela, on pourra effectuer des découpes dans des planches de bois que l’on fixera sur un piquet à planter dans le sol. Il suffira ensuite d’écrire et de flécher les différentes informations sur les différents panneaux de bois.
Des rubans pour la sortie de l’église ou de la mairie
Pour la sortie de la cérémonie, il est de plus en plus compliqué de lancer des éléments sur les mariés, car il faudra bien souvent passer un coup de balai par la suite et c’est une journée durant laquelle on aura franchement autre chose à faire. Pour célébrer la sortie des mariés, vous pourrez fabriquer des éléments festifs et non-salissants. Pour cela, il vous faudra simplement des baguettes de bois ainsi que différents rubans de couleurs. Il suffira de coller les morceaux de ruban au bout de la baguette et les inviter pourront tous agiter leurs baguettes à la sortie de l’église ou de la mairie, une jolie décoration de mariage qui fera aussi son effet sur les photos.
En somme, les possibilités ne manquent pas lorsque l’on souhaite créer des décorations de mariage soi-même. Le web regorge de nombreuses idées et tutoriels qui permettront de créer de nombreux éléments soi-même. Attention cependant, avant d’acheter les fournitures pour créer 50 décorations, pensez à faire le test et commencer par fabriquer un prototype pour voir si le résultat convient.
Pas de commentaires