Lors d’une réception de mariage, les animations vont permettre de rythmer la soirée et d’amuser les invités tout en leur permettant d’apprendre à mieux se connaître. Il existe plusieurs sortes de jeux de mariage qui promettent des moments inoubliables, voici quelques idées !
Le jeu des binômes
Pour nouer des liens entre les invités et les amener à échanger ensemble, le jeu des binômes est une activité idéale et qui sera très simple à mettre en place. Au préalable, il vous faudra répertorier autant de noms que vous avez d’invités afin de créer des binômes célèbres. Par exemple, Brad Pitt et Angelina Jolie, Tom et Jerry ou encore Emmanuel et Brigitte Macron. Notez chaque nom sur un papier que vous mélangerez dans un récipient. Au moment du jeu, chaque invité tirera un nom et aura pour mission de retrouver sa moitié. Vous pourrez pimenter le jeu en récompensant le premier couple qui arrivera à se retrouver ou en imposant des règles supplémentaires comme l’interdiction de donner son nom pour retrouver son binôme par exemple. Ce jeu de mariage sera un moment agréable pour tout le monde, pensez simplement que vos invités sont issus de différentes générations et que les noms devront facilement être reconnaissables.
Le jeu de Cendrillon
Les jeux de mariage qui permettent aux invités de rejoindre la piste de danse seront un excellent moyen de motiver tout le monde à se lever et à aller danser. Le jeu de Cendrillon est très simple, toutes les femmes ou tous les hommes déposeront une chaussure au centre de la piste de danse, l’autre moitié des invités (les hommes ou les femmes donc) viendra piocher une chaussure au hasard dans la pile et devra partager une danse avec sa propriétaire. Cela promet des duos improbables et une bonne occasion encore une fois de faire des rencontres.
Les chaises musicales
Jeux de mariage bien connu depuis la plus tendre enfance, le jeu des chaises musicales marche à tous les coups et l’avantage, c’est que tout le monde connaît les règles. Pour rappel, des chaises seront disposées en cercle, dossiers contre dossiers au centre de la piste de danse. Il y aura un participant de plus que de nombre de chaises disponibles (s’il y a 12 chaises, il y aura 13 participants). Le DJ lance la musique et les participants tournent autour des chaises en dansant, lorsqu’il l’arrête, il faudra être dans les premiers à s’asseoir, celui qui se retrouve debout est éliminé. Pour la manche suivant, une chaise est enlevée et le jeu reprend ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un gagnant.
Le jeu de la jarretière
Pour certains, il s’agit d’un jeu de mariage de très mauvais goût, mais pour d’autres, il fait véritablement partie de la tradition. Dans tous les cas, c’est souvent avec ce jeu que les mariés remplissent leur cagnotte pour le voyage de noces s’il y a lieu. Il s’agit d’un jeu de mariage basé sur un système d’enchères. La mariée porte une jarretière à la cuisse. Les hommes vont enchérir pour qu’elle soulève sa robe et découvre sa jarretière, celui qui aura le plus enchéri aura le droit de retirer la jarretière de la mariée (certains le font avec les dents). Mais pour faire grimper la somme, les femmes participent également. Elles vont enchérir contre les hommes pour que la mariée descende sa robe. Une animation qui promet de jolis fous rires pour celles et ceux qui apprécient ce type d’animation et également une jolie somme récoltée pour les mariés.
Le blind test
Grand classique des jeux de mariage, et même des jeux qui animent les soirées, le blind test sera aussi un excellent moyen d’amuser tout le monde. Généralement, chaque table représentera une équipe et le DJ passera des morceaux dont il faudra deviner le titre et l’artiste. La première table à trouver remporte le point ! Une nouvelle fois, il sera possible de pimenter la partie en offrant des petits cadeaux à la table gagnante par exemple.
Le jeu du mollet
Célèbre jeu de mariage, le jeu du mollet est simple, mais réservé aux couples. 4 ou 5 couples seront choisis avec les mariés pour y participer. Toutes les femmes auront les yeux bandés et devront tâter les mollets des hommes pour retrouver celui de leur partenaire. Les rôles pourront s’inverser et ce sera au tour des hommes de tâter les mollets des femmes. Il sera tout à fait possible d’opter pour d’autres parties du corps, fous rires garantis !
Les jeux et animations durant les mariages sont un excellent moyen d’amuser tout le monde et de créer d’excellents souvenirs pleins de rires. N’ayez pas peur du ridicule, après quelques verres, les invités seront plus enclins à participer et joueront le jeu avec plaisir !
Pas de commentaires