Quelles sont les tendances de faire-part de mariage ?

La date est fixée, les préparatifs ont débuté et vous commencez à vous intéresser aux différents styles de faire-part de mariage. C’est un moment décisif, car c’est une invitation que vos proches conserveront dans le temps en souvenir de cet événement mémorable. Pour trouver des idées, vous pourrez vous intéresser aux faire-part de mariage les plus convoités ces derniers temps, coup d’oeil sur les tendances !

Le kraft

Depuis quelques années, les faire-part de mariage laissent de côté le blanc et l’ivoire pour se parer de kraft. L’effet naturel du kraft est en effet très apprécié pour créer des faire-part de mariage pour des événements au style champêtre par exemple. Mais plus que son aspect naturel, il pourra également devenir plus graphique si l’on opte pour une typographie plus marquée et que l’on joue sur l’association du noir et du blanc. Le kraft est donc très apprécié, car il permet de donner un look tendance tout en étant facilement personnalisable afin de créer un faire-part de mariage à son image.

Le motif végétal

Il a déjà envahi la déco et la mode et c’est aussi la papeterie qui est touchée par cette tendance puisque le motif végétal pare également les faire-part de mariage. Eucalyptus ou branche d’olivier, mais aussi feuilles de palmier pour un style tropical, les dessins végétaux se présentent comme des ornements pour habiller le texte sur une invitation avec une base sobre. On pourra se contenter d’une association en noir et blanc avec une écriture fine, mais le vert sera également très apprécié pour mettre une touche de couleur sur ses faire-part de mariage.

Les fleurs

À combiner au motif végétal ou à utiliser seules, les fleurs viennent également orner les faire-part de mariage pour apporter de la couleur. On les préférera avec un rendu réaliste plutôt que pop avec un dessin fin et travaillé que l’on pourra colorer avec des teintes douces et naturelles. Ce sera l’occasion de faire un rappel avec les fleurs que l’on aura choisi pour le bouquet de la mariée et la salle ou de partir sur une création originale. Pour un effet romantique, on pourra opter pour des roses, des pivoines ou encore des gypsophiles qui rencontrent un franc succès. Pour un effet plus bucolique et champêtre, on se tournera plutôt vers des tulipes, coquelicots et anémones.

Faire-part de mariage

Le look rétro

Le style vintage rencontre toujours un franc succès pour les mariages que ce soit pour les tenues des époux ou la décoration de la table. On pourra ainsi opter pour un style rétro pour ses faire-part de mariage, mais tout n’est pas permis afin de proposer quelque chose qui soit de bon goût. Le look années, 70, 80 et même 90 n’est pas de mise à moins qu’il s’agisse du thème du mariage. C’est plutôt les années 50 et son style Art déco qui séduit depuis quelque temps. Une belle invitation colorée associée à des éléments dorés, des décors adéquats et une typographie stylisée donneront l’impression aux convives d’être invités au mariage de Gatsby Le Magnifique.

L’aquarelle

Pour apporter de la couleur tout en douceur, des décors de style aquarelle pourront personnaliser le faire-part. On évitera les couleurs bleues et roses qui rappelleront trop les faire-part de naissance, mais on optera pour des couleurs plus franches avec des motifs abstraits pour apporter de la gaieté. Pour un effet encore plus qualitatif, on pourra opter pour des décors d’aquarelle réalisés à la main, à condition bien sûr que l’on n’ait pas des centaines d’invitations à envoyer.

Faire-part de mariage

La calligraphie

Très apprécié notamment dans la déco pour afficher une date ou un mot dans un cadre et ainsi personnaliser son intérieur, l’art de la calligraphie, s’impose aussi en papeterie. Un art qui se pratique d’ordinaire à la main, mais que l’on pourra copier lors de la création de son faire-part. Attention cependant, tout un texte très stylisé dans sa calligraphie risque d’être illisible, on préférera l’utiliser pour l’élément principal comme le nom des futurs époux ou la date de l’événement par exemple.

Le minimalisme

Valeur sûre parmi les valeurs sûres, le minimalisme permet bien souvent de faire un sans-faute sur son faire-part. Attention, il ne s’agit pas de faire une invitation sur une feuille A4 rédigée en Times New Roman, mais plutôt d’apporter un soin tout particulier à chaque petit élément sans trop en faire pour autant. Les faire-part minimalistes sont souvent très chics et apportent ainsi la touche d’élégance que l’on pourra rechercher.

Bien évidemment, chacun est libre de créer le faire-part qui lui convient et donc de suivre les tendances ou non. Le principal, c’est que l’invitation que vous enverrez à vos invités vous plaise et vous ressemble.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE