Quelles sont les idées pour un faire part de mariage original ?

Étape indispensable lorsque l’on prépare son mariage, la création du faire-part va permettre d’annoncer à vos invités qu’ils sont conviés à cet événement si particulier. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, opter pour un faire-part de mariage original est une excellente idée pour marquer les esprits et surprendre vos convives, voici quelques idées. 

Le faire-part jeu

Un faire-part de mariage original qui rencontre de plus en plus de succès est le faire-part à base de jeux. Pliages ludiques, jeux de cartes, charades, puzzle, chasse au trésor en ligne, tous les scénarios sont possibles afin de créer un faire-part de mariage original qui sollicitera les invités à travers une invitation interactive. Un très bon moyen de représenter votre esprit joueur et d’amuser vos futurs convives.

Le faire-part gourmand

Pour régaler d’avance vos invités grâce à un faire-part de mariage original, il est possible de faire imprimer les informations souhaitées sur l’emballage d’une tablette de chocolat. Les informations essentielles pourront être présentées sur le devant de la tablette et les détails à l’intérieur du papier ou encore au dos. Une chose est sûre, il s’agit là d’un faire-part de mariage original que l’on ne risque pas d’oublier.

Le faire-part vinyle

Pour les amoureux de musiques qui auraient envie de surprendre leurs invités, il est possible de créer un faire-part de mariage original sous forme de vinyle. La pochette servira d’invitation et le disque à l’intérieur pourra noter en son centre les éléments principaux à retenir. Si l’on souhaite aller encore plus loin dans l’originalité, pourquoi ne pas créer des vinyles avec une playlist personnalisée, celles et ceux qui pourront le lire auront un avant-goût de l’ambiance de la fête qui les attend.

Le faire-part d’inspiration cinéma

Les idées de faire-part de mariage originaux ne manquent pas dès que l’on s’intéresse à la thématique du cinéma. On pourra par exemple créer une invitation sous forme de ticket de cinéma vintage. Un récipient à pop-corn en carton à déplier sur lequel figureront les différentes informations, ou encore, une affiche de film revisité pour jouer les acteurs hollywoodiens et annoncer son mariage. Le cinéma est bien souvent une source d’inspiration inépuisable lorsqu’il s’agit de créer un faire-part de mariage original.

La carte au trésor

Lieu de cérémonie, spot pour le vin d’honneur, salle pour la soirée, église, hébergements aux alentours, vous pourrez concevoir le plan de votre mariage comme une véritable carte au trésor qui permettra non seulement aux invités qui ne seraient pas du coin de se repérer plus facilement, mais aussi de donner un côté ludique à cette journée. Un faire-part de mariage original qui séduira sans aucun doute !

Faire-part de mariage original

Les découpes et pliages

Un pliage en forme de robe de mariée, une cocotte en papier pour découvrir les différentes informations en son cœur, un origami ou encore un découpage aussi raffiné qu’une dentelle en papier, les découpes et pliages permettront de surprendre par leur originalité afin d’annoncer ce grand jour.

Le ballon à gonfler

Toujours pour jouer la surprise et l’audace, il est possible de faire imprimer un message sur un ballon. Ce dernier pourra alors servir de messager, car une fois gonflé il laissera apparaître le message souhaité. Une idée originale, mais risquée, car si le ballon éclate avant de pouvoir être lu, il sera difficile de le réassembler.

Le mélange des matières

Pour faire original sans aller trop loin, il est également possible d’utiliser plusieurs matières pour donner une touche d’originalité à son faire-part. Rubans, paillettes, confettis, fleurs séchées tout est envisageable pour donner une touche très personnelle à ses faire-part et ainsi marquer les esprits.

Attention à ne pas aller trop loin

Vouloir faire preuve d’originalité dans la création de son faire-part est une excellente chose afin de créer des invitations à l’image de son couple et qui seront représentatives du mariage que l’on souhaite organiser. Cependant, le mieux est l’ennemi du bien et vouloir faire trop original risque d’impacter l’objectif principal de son faire-part : les informations qu’il communique.

En effet, si cela demande trop de difficultés afin de décrypter le message qui est donné, tous les invités risquent de ne pas comprendre et de faire erreur. Qui plus est, il faut également penser à créer un faire-part qui conviendra à tous les âges pour que tout soit bien compréhensible. Créer un faire-part original est donc une excellente idée, mais il faudra justement doser les touches d’originalité afin que tout soit lisible.

Écrit par

Ameliage, c'est votre blog mariage dédié aux cérémonies, à la décoration et aux tenues de mariage. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils de wedding-planner !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE